Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMPTOIR RIVE GAUCHE
2 octobre 2008

Tuto customisation : comment faire un noeud ?

Aujourd'hui je commence une nouvelle rubrique avec des tutos qui vous permettront de customiser vos vêtements ou vos accessoires.

Je sais que beaucoup d'entre vous aiment bien les noeuds. Simplement pour faire un joli noeud avec des boucles bien régulières ce n'est pas facile, en me balladant de sites en sites j'ai trouvé cette technique et après l'avoir testée je peux vous dire qu'elle est parfaite.

Ce tuto vient du site :      signatureDT150   n'hésitez surtout pas à aller y faire un tour si vous aimez le scrapbooking ou la customisation, pleins d''idées et de fournitures à acheter.

. Fiche technique réalisée par Angélique

Noeuds-1-bis.jpg

Il faut d'abord fabriquer un "outil" avec de la cartonette épaisse (au moins 2mm).

J'ai utilisé un vieux calendrier qui sert de sous main. Découpez avec un cutter de bricolage (la lame de votre cutter risquerait de casser) une encoche large de 5mm en vous aidant des dimensions notées sur la photo.

Noeuds-2-copie.jpg

Posez votre ruban sur l'encoche en laissant dépasser quelques centimètres sur le côté gauche de l'outil.

L'extrémité 1 ne bougera jamais le temps de l'opération.

Ne recouvrez pas le haut de l'encoche. Faites le tour de l'outil avec le ruban.

Noeuds-3-copie.jpg
Faites passer l'extrémité 2 dans l'encoche sans trop tirer sur le ruban.

Noeuds-5-copie.jpg

Ramenez l'extrémité 2 vers l'avant en passant  par le bas de l'encoche, toujours sans tirer sur le ruban.

Vous devez avoir une boucle assez lâche.

Noeuds-6-copie.jpg
Faites passer l'extrémité 2 dans la boucle 3 en passant par-dessus.

Noeuds-8-copie.jpg
Tirez fermement sur l'extrémité 2 vers la droite.

Noeuds-9-copie.jpg

Prenez les deux extrémités et tirez fermement vers le haut.

Coupez l'extrémité 2 à la hauteur de la 1.

Faites glisser le noeud vers le bas pour l'enlever de l'outil.

Noeuds-10.jpg

Pour un ruban plus large, il faut un outil plus large!

On peut confectionner un outil 2 en 1 :

Voici un exemple, choisissez la taille qui vous convient, il faut juste que les dents aient la même taille.

Si on fabrique un outil large pour les grands noeuds, on peut se servir d'une des "dents" pour faire un outil plus petit (vous pouvez remarquer que sur l'outil large, la partir droite correspond à l'outil utilisé pour l'exemple!!)

Noeuds-12.jpg
Pour les rubans fins vous pouvez aussi utiliser une fourchette!!!

1 et 2 : noeuds faits avec l'outil de 3,5 cm de large.
3 : noeud fait aussi avec l'outil de 3,5 cm de large mais en faisant 2 tours avant de passer à l'étape 3.
4 : noeud fait avec une fourchette! 3 tours ont été faits pour plus de volume.
5 noeud fait avec l'outil de 8 cm de large.

Noeuds-11.jpg

A vous de jouer.

Vous avez customisé un de vos vêtements ou accessoires grâce à ce tuto envoyez moi une photo de votre réalisation, je me ferai un plaisir de la publier.

Publicité
Commentaires
M
Merci ca a ma beaucoup aider enfin quelquen qui sere a quelque chose sur enternet mentenant je sais commen fair un scrabooking
L
thanks
J
Bonjours, superbe tuto, facile a faire et super bien expliquée ^^<br /> Merci beaucoup, je fais mes nœuds moi-même à présent :)
C
merci, je viens de le faire et c'est super facile, même avec du ruban pour normalement emballer les cadeaux (un petit peu rigide)!!! <br /> bonne soirée
C
merci j'essaierai en tout cas !!!
COMPTOIR RIVE GAUCHE
Publicité
COMPTOIR RIVE GAUCHE
Archives
Newsletter
Publicité